

OCTOMORE 12.2 poursuit l'exploration avec un taux de phénol de 129,7 ppm, autant dire toujours puissant. Au delà des sommets tourbés, ce single malt n'a passé que 3 ans en fûts de premier et second remplissage de chêne américain, puis a terminé son affinage dans des fûts de vin de Sauternes de premier remplissage lui apportant une touche réelle de douceur avec le chèvrefeuille, le melon, la pêche blanche, la noix de coco. Il a été distillé en 2015 avec des orges 100% écossaises de 2014 et mise en bouteille non-filtré à froids et sans colorant.
C'est une édition très limitée.
Nez : Des notes de melon, de miel et d'amandes fumées au départ, puis chêne grillé, fumée terreuse, résine de pin.
Bouche : Gourmande, douce et sucrée, puis les fruits, le zeste de citron, les gousses de vanille, le melon, une forte influence du Sauternes.
Finale : Saveur citronnée salée, sur le chêne et le fuit avec une belle fumée de tourbe terreuse.
Bruichladdich est une distillerie de whisky construite en 1881 par trois frères. Elle est située sur l’île d'Islay sur la côte ouest de l’Écosse. C’est une des neuf distilleries d’Islay mais Bruichladdich est à ce jour l’unique distillerie à produire, faire vieillir et embouteiller son malt sur l’île. Suite à son achat en 2000, la distillerie de Bruichladdich été entièrement rénovée avec grand soin, ils ont conservé presque la totalité du matériel d'origine datant du 19ème siècle. Son single malt est très peu tourbé, marqué par ses origines marines avec un nez iodé et une bouche aux saveurs salées. La distillerie produit deux versions spécialement tourbées : Port Charlotte et Octomore.
Fiche technique