- Nouveau

Laphroaig 10 ans Cask Strength fait partie des incontournables de l'île d'Islay. Généreusement tourbé et iodé, ce single malt ravira les amateurs de whiskies phénoliques. Un très beau malt que l'on reconnaît sans hésitation dès les premières effluves. Embouteillé Brut de fût, le caractère typiquement maritime, nerveux et fumé prend encore plus de place. Aucune comparaison avec la mise en bouteille normale de 10 ans.
Limité.
Nez : Céréales avec des notes sucrées de biscuit, chêne frais, cèdre fumé, cirage et vieux cuir combinés à une touche de cire de cierge, crème de vanille, muscade et notes de chêne.
Bouche : Douce et épicée, avec des douelles de chêne brûlé, des guimauves grillées au barbecue, du caramel et du sel de mer, de la vanille et des gaufres belges au caramel. Des notes de crème de caramel fudge au café torréfié et de pudding au caramel toffee, avec un soupçon de poivre blanc et de cannelle écrasée.
Finale : Florale avec des tanins de chêne épicé, de l'iode et du sel marin.
La Distillerie Laphroaig utilise des alambics de petite taille, dont 3 ont une forme d’oignon, et 4 une forme conique. Pour lain Handerson, qui fût le directeur de cette ancestrale et magnifique Distillerie d’Islay, le caractère du futur whisky se forge au cours de la première distillation, et c’est donc lors de cette première distillation que ce single malt Laphroaig, possède un caractère aussi exubérant et singulier, avec des notes fruitées, tourbées et iodées. La distillerie Laphroaig a été créée en 1815 par les frères Donald et Alec Johnston.
Fiche technique