

BALVENIE 14 ans The Week of Peat, un single malt du Speyside est un mélange de saveurs traditionnelles du Balvenie avec une fumée de tourbe délicate. Il révèle un caractère exceptionnel car c’est l’un des premiers whiskies de la distillerie The Balvenie à être issu d’orge 1% tourbée.
Il est inventé lorsque le directeur Ian MILLAR se procure un lot de tourbe dans le but d’expérimenter.
C’est lors de la semaine « Peak Week », où les artisans de Balvenie distillent une cuvée de malt tourbé, qu’est produit ce whisky au style très différent, riche en notes de miel, de vanille et d’agrumes. Vieilli exclusivement en fûts de chêne américain pendant 14 ans, il se caractérise par une belle douceur, à l’équilibre parfait.
Nez : Notes Florales, caramélisées et miellées, accompagnées d'une légère fumée de tourbe.
Bouche : Veloutée et équilibrée par la fumée tourbée. Arômes de vanille boisée et de miel.
Finale : Ronde et douce, avec un bel équilibre entre la fumée, les agrumes, le miel et la vanille bourbon.
Construite en 1892 par William Grant, The Balvenie est une des seules distillerie en Ecosse qui cultive encore sa propre orge. Elle utilise des maltages traditionnels au sol. Entouré d'une équipes "d'artisans" (chaudronniers, tonneliers) le malt master David C. Stewart MBE gère d'une main de maître le processus de maturation . Chaque bouteille de ce single malt porte le numéro manuscrit du fût dans lequel il a vieilli.