

En 1984, le maître distillateur irlandais Barry Crockett a eu l'idée de créer un whisky exceptionnel en sélectionnant et en assemblant les meilleurs fûts de la distillerie Midleton. Depuis lors, chaque année, une nouvelle cuvée rare et millésimée appelée Very Rare voit le jour. Quintessence du whisky irlandais, chaque bouteille de cette édition 2023 a été numérotée et signée manuellement par le maître distillateur Kevin O'Gorman. Toujours aussi incroyablement complexe et délicat, ce 40e millésime est une réussite magistrale.
Bouteille vendue dans un coffret en bois - quantité très limitée.
Nez : Complexe et aromatique. Le nez s'ouvre sur un mélange complexe de fruits, notamment des nectarines, du melon mûr, de la pomme verte et de l'abricot. Les épices font leur apparition avec du gingembre fraîchement pelé et des grains de poivre écrasés, accompagnés de notes florales de fleurs séchées. Les influences des fûts se dévoilent avec des touches de vanille, de miel et de grains de café fraîchement torréfiés.
Bouche : Séduisante et ronde. Des fruits frais et une note végétale rappelant la camomille s'expriment en premier lieu. Ensuite, les épices propres à la distillation en Pot Still ajoutent de la profondeur, soutenues par les notes des fûts, en particulier le chêne brûlé qui continue de se développer. La dégustation se conclut sur une présence persistante de fruits, des touches d'orange confite et d'abricots secs.
Finale : Épicée et fruitée. Les fruits et les épices continuent de s'intensifier avant de laisser place aux tanins du chêne.
Fondée en 1825 par la famille Murphy à Cork en irlande, la distillerie Middletown a évolué pour intégré le Groupe Irish distillers d'ailleurs crée à l'occasion et né de la fusion des sociétés John Power, John Jameson et bien sûr Cork Distilleries. En 1975, une nouvelle distillerie est construite à côté de l'ancienne. En 1984 est lancée la gamme Midleton very rare où seulement 50 fûts sont sélectionnés. Désormais filiale du groupe Pernod-Ricard, sont produites de célèbres marques de whiskies, Jameson, Power, Tullamore Dew, Redbreast, Green spot, Yellow spot, Paddy.
Fiche technique