

Ce single malt Linkwood 2012 Sherry Butt Picoty S.V. a été sélectionné spécialement pour nous en collaboration avec la Maison du Whisky. En effet, la distillerie mythique Linkwood a su imposer son style au travers des âges avec une approche sur le fruit. Ce single cask (fût n°6) du groupe Picoty a été distillé en 2012. Il a comme particularité d'avoir eu un affinage en fût de sherry lui conférant une complexité certaine. L'embouteillage a été réalisé chez Signatory Vintage, réputé pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi aux amateurs de goûter son whisky dans un état le plus naturel possible.
Série limitée.
Nez : Enjôleur et gourmand. Il offre une avalanche de fruits secs blancs associée à des arômes plus floraux avec notamment le miel d'acacia qui vient apporter de la rondeur.
Bouche : La puissance du fruit laisse place à un aspect plus floral plein de finesse contrebalançant ce nez. Des notes également végétales apportent de la structure à cette bouche qui va puiser légèrement plus dans le registre de l'épice et du bois.
Finale : Longue et intense, elle confirme le côté végétal avec une légère effluve de réglisse.
Fondée en 1821 par Peter Brown, la distillerie de whisky Linkwood se situe à Elgin, dans le Speyside, en Écosse et dispose d'un cadre idyllique. Elle commença à produire son whisky qu'à partir de 1825. Depuis 1992, la distillerie appartient au groupe Diageo. Linkwood fait partie de l'aristocratie des distilleries car ses whiskies sont capables de vieillir longtemps et de s'accorder avec brio avec tous types de fûts.
La maison de négoce Signatory n'est pas l'une des plus anciennes en Ecosse, et pourtant elle a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt. Elle est surtout connue pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi à l'amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible. Elle possède également une distillerie.
Fiche technique