

Seimei, "clair et lumineux" en japonais, est le septième whisky de la série des 24 saisons de la distillerie artisanale Akkeshi, située à Hokkaido, au nord du Japon. Ce single malt symbolise le début du printemps, lorsque les fleurs éclosent, que le ciel est bleu et qu'une brise rafraîchissante souffle. L'étiquette illustre cet instant, représentant des hirondelles ayant migré des îles chaudes de l'Asie du Sud-Est jusqu'au Japon après avoir passé l'hiver là-bas.
Après l'édition Ritto fortement imprégnée de xérès, qui s'est éloignée du style connu d'Akkeshi présent dans les single malts Kanro et Boushu, Seimei revient à la ligne Akkeshi, offrant l'impression d'être l'exemple parfait du style de la maison avec un équilibre parfait entre douceur et tourbe.
Nez : Gourmand, fin.Une fusion gourmande de caramel, de vanille et de miel de manuka se mêle harmonieusement aux nuances complexes d'agrumes, de fumée et de vanille, rappelant une sauce soja locale.
Apparence : Or profond
Bouche : Une attaque miellée révèle une texture douce et chocolatée qui emplit le palais, agrémentée de notes épicées de poivre blanc. Le fruité du citron typique d'Akkeshi apporte fraîcheur et profondeur.
Finale : Riche et persistante. Une tourbe iodée apporte de la structure et offre la longueur en bouche.
La jeune distillerie japonaise a commencé à produire en octobre 2016, dans la ville d'Akkeshi sur l'île Hokkaido, le nord rural du Japon. Elle est l'unique distillerie de la ville. Entourée de marais, The Akkeshi Distillery considère que la ville d'Hokkaido est le meilleur endroit pour produire du whisky et utilise en priorité des produits des l'archipel, avec un accès direct à la tourbe locale. Pour arriver à maturation, le whisky est stocké dans des ex-fûts de bourbon et de sherry, mais également dans des fûts de chêne japonais, très rares et difficiles à trouver et qui confèrent au whisky Akkeshi, ses arômes si particuliers.
Fiche technique