

CAOL ILA 2013, transcende, sans pour autant dénaturer, le style si caractéristique du single malt élaboré par la plus grande distillerie de l’île d’Islay. Pour ne pas être en reste et par souci d’harmonie, les autres ingrédients qui composent sa palette aromatique et gustative ont également haussé leur niveau de jeu. Ainsi, de l’orge maltée se déverse-t-elle par grains entiers sur le palais tandis que son registre fruité devient au fil du temps de plus en plus exotique. Entre-autre singularité, la ressemblance avec un mezcal est également l’un des moments forts de la dégustation.
LMDW fait appel a des artistes contemporains aux univers très différents.Chacun d'entre eux apporte une touche très personnelle qui fait échos à la richesse des singles malts sélectionnés.
Nez : Riche, profond. Au premier nez, des notes de cendres et de tabac surgissent littéralement du verre. Ensuite, du grésil, de la Créosote et une tourbe brûlée viennent envahir l'espace olfactif. A l'aération, des citrons verts et de l'orge également verte se faufilent jusqu'à la surface de la palette aromatique. Très marine (algues, huile de foie de morue) et médicinale (moutarde, baume) elle s'ouvre sur d'autres agrumes (pamplemousse, citron jaune)
Bouche : A la fois vive et huileuse, l'attaque en bouche procure avec une rare acuité la sensation de croquer des grains d'orge maltée, fumée. En milieu de bouche, du miel d'acacia constitue un liant idéal avec le caractère profondément médicinal 'teinture d'iode, sinapisme) de la fin de bouche.
Finale : Longue, équilibrée. Traversée par d'épaisses volutes de fumée, avec des notes d'agave, de terre cuite, de sel et de citron, l'entame de la finale évoque un mezcal de grande lignée. L'orge maltée est toujours aussi présente.
Fondée en 1846 par Hector Henderson, la distillerie Caol Ila est la plus grande productrice de whisky sur l’île d’Islay, pouvant produire en une semaine seulement jusqu’à 7 millions de litres d’alcool. Pour produire et élaborer ce single malt Caol Ila, l’orge est toujours maltée sur l’île, à Port Ellen, et l’eau de source utilisée, est issue d’une source en amont de la distillerie s’infiltrant à travers la roche calcaire pour se jeter ensuite dans le Loch nam Bonnach, respectant ainsi la tradition ancestrale de la distillerie.
Fiche technique