

Le Single Malt Ardbeg 10 ans, à la couleur or aux reflets verts, est le plus tourbé d’Islay et l’un des plus fumés. Cette jeune version de 10 ans, est non-filtrée à froid, ce qui lui permet de renouer avec la tradition. La douceur naturelle du malt permet à ce whisky un réel équilibre. Pour conserver un maximum de saveurs, tout en donnant du corps et de la profondeur à son Single Malt, Ardbeg a fait le choix de le maintenir à 46°.
Couleur : or vif avec des reflets verts.
Nez : équilibré, profond. Phénolique, tourbé et fumé, le premier nez se révèle également chocolaté. Il évolue sur les fruits confits (citron, pamplemousse) et sur des notes iodées et camphrées. Marqué par les embruns et le poisson fumé, il affirme de plus en plus son tempérament îlien. Des arômes de torréfaction (café grillé, tabac) arrivent en point d’orgue.
Bouche : ferme, vive. Son attaque est tout d’abord épicée (poivre gris, girofle) avant que la fumée et les cendres n’imposent leurs saveurs. Finement réglissé, le milieu de bouche devient de plus en plus terreux et salin. Minérale (craie), elle revient sur les fruits frais (poire, pomme) et sur les agrumes (citron). La fin de bouche est lactique (agave) et florale (lys, iris).
Finale : longue, cendrée. De l’herbe fraîchement coupée et de la menthe verte témoignent de son caractère herbacé. Puis, des racines de gentiane et de gingembre l’inscrivent profondément dans le sol d’Islay. La rétro olfaction est partagée entre la tourbe, la fumée et les fruits blancs. Le verre vide est empyreumatique (bitume, eucalyptus).
LA MARQUE
Ardbeg est une distillerie de whisky située à l’île d'Islay sur la côte ouest de l'Écosse. C'est une des trois distilleries en fonctionnement de la côte sud d’Islay. Cette distillerie élabore et produit le Single Malt le plus tourbé d’Écosse.
Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d'expression dignent des meilleurs whiskies.
Fiche technique