

Ardbeg Wee Beastie est le dernier né de la distillerie Ardbeg. Il a été vieilli 5 ans en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso afin de conserver toute l'intensité du fumé par les amateurs de tourbe. Ce jeune whisky alliant un caractère fougueux avec un goût formidable, est une conception encore jamais osée par les créateurs de la distillerie.
Nez : Très frais, herbacé avec des notes de vanille, poire et poivre noir. Café puissant et résine de pin.
Bouche : Une expression puissante et riche en bouche avec beaucoup de chocolat, goudron, créosote et bacon fumé. Puis des touches de désinfectant, d’eucalyptus et d’anis.
Finale : Une longue finale qui tapisse la bouche d’une saveur iodée avec des touches de cacao, de caramel et de viande fumée.
Fondée en 1815 par John Macdougall, la distillerie Ardbeg a connu une première période de fermeture entre 1981 et 1989. De nouveau mise en sommeil en 1996, elle rouvre ses portes un an plus tard. En 2004, pour le plus grand bonheur de ses nombreux aficionados, un premier embouteillage baptisé Ardbeg Very Young âgé de 6 ans faisait entrer ce single malt mythique de l'île d'Islay dans une nouvelle ère. La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d'Ecosse. Par le passé, l'absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d'expression digne des meilleurs whiskies.