- Nouveau

Ardbeg Uigeadail est un single malt, très tourbé des îles d’Islay, qui a reçu une médaille d’argent aux World Whiskies Awards 2019, sacré meilleur Single Malt des scotch whiskies sans âge.
Ce single malt est vieilli dans des fûts de bourbon et de Xérès, assemblé, conditionné à 54.2% avec des whiskies ayant 10 ans d’âge au minimum, et non filtré à froid.
Le fruité et le fumé -tourbé conjugués, donnent un résultat exceptionnel et remarquable, et saura satisfaire sans exception, les amateurs de tourbe.
Nez : Dominée par ses arômes fruités et fumés.
Bouche : Moelleux et soyeux aux saveurs fruitées et fumées, complétée par des arômes de miel.
Finale : Equilibrée, persistante, moelleuse aux délicates points fumées et maltées.
Récompenses :
- Médaille d'argent, Meilleur Single Malt, catégorie scotch whiskies sans âge, World Whiskies Awards 2019.
- Médaille d'Argent, Outstanding, International Wine & Spirit Competition 2013
- 94/100 Excellent, Highly Recommended, Ultimate Spirits Challenge 2013.
- "Meilleur Single Malt au monde de l'année 2009" par Jim Murray, auteur de The Whisky Bible.
LA MARQUE
Le nom de ce single malt est un hommage au nom du loch qui se dit « Uigeadail », en gaëlique, soulignant l’endroit d’où vient l’eau servant à l’élaboration des malts utilisés par cette magnifique et grande distillerie Ardbeg.
Cette eau est naturellement chargée en tourbe, car elle traverse des tourbières avant d’être utilisée par la distillerie.
Avec ce Uigeadail, la distillerie a su étoffer sa gamme, en proposant un single malt fruité et tourbé, prenant ainsi un risque, mais le tourbé ne l’emporte pas sur le fruité.
Fiche technique