- Nouveau

Komagatake Tsunuki Aging 2016 est un assemblage de single malts non tourbés et très tourbés et embouteillé à 60%. Ce whisky a été distillé à Shinshu puis vieilli à Kagoshima dans le sud japonnais dans la nouvelle distillerie créée en 2016 par Hombo Shuzo, Tsunuki.
Il se révèle très complexe, en développant une palette aromatique et gustative onctueuse, florale et épicée.
Couleur : or vif.
Nez : Fin et aérien. Alliance de fruits frais (pomme, poire), d’agrumes (citron, pamplemousse), de lait de coco et de vanille, le premier nez est particulièrement velouté. A l’aération, une fumée intense, des épices (girofle, muscade) et une tourbe saline s’approprient la palette aromatique. Puis, l’orge maltée s’invite aux débats. Cette évolution herbacée trouve son point d’orgue en révélant des plantes aromatiques (romarin, osier, cerfeuil).
Bouche : Vive et élégante. Onctueuse et sèche à la fois, elle est également racinaire (gentiane, ginseng), fumée (Havane), épicée (cumin), florale (violette, jacinthe) et citronnée. Longiligne, le milieu de bouche est profondément malté et végétal (anis, badiane). L’arrière-bouche est remarquable de fraîcheur mentholée.
Finale : Longue et ample. D’une très agréable gourmandise (flan à la pistache, crème brûlée), l’entame de la finale voit la tourbe diminuer d’intensité et revêtir des couleurs irisées du plus bel effet. Des saveurs de noix, d’amande et d’olive verte procurent au fur et à mesure beaucoup d’onctuosité à l’arrière-bouche. En rétro-olfaction, de la réglisse et du chocolat noir s’immiscent parmi des saveurs de thé vert et de laurier séché. Le verre vide est particulièrement tourbé-fumé (kiln), médicinal (benjoin) et herbacé (ortie).
Description
Mars 2016 Komagatake Tsunuki Aging, single cask légèrement tourbé. Distillé à Shinshu, vieilli à Kagoshima dans le sud du Japon, au sein de la nouvelle distillerie créée en 2016 par Hombo Shuzo, Tsunuki.
Fiche technique