

Le single malt Ardbeg 13 Ans Anthology - The Harpy's Tale débute la série de 3 whiskies limités de 13 à 15 ans d'âge, vieillis dans des fûts d'exception. Pour ce premier de la série cette nouvelle expérimentation, Dr Bill Lumsden a mixé le tourbé à la gourmandise. The Harpy's Tale a vieilli dans 2 fûts différents : un ancien fût de bourbon et un fût de Sauternes. De cette association ressort une création unique et limitée.
Nez : Végétal avec des notes d' huile d’olives vertes, bois de bruyère, coriandre, sauge, un zeste de citron, cire et huile de lin pour finir sur des notes de crème brûlée.
Bouche : Ronde et boisée avec des notes de sous-bois, de mélasse et d’anis suivies de saveurs d’abricots rôtis et d’huile d’eucalyptus.
Finale : Longue et intense avec une touche de cumin, de cardamome et de noix de coco.
Fondée en 1815 par John Macdougall, la distillerie Ardbeg a connu une première période de fermeture entre 1981 et 1989. De nouveau mise en sommeil en 1996, elle rouvre ses portes un an plus tard. En 2004, pour le plus grand bonheur de ses nombreux aficionados, un premier embouteillage baptisé Ardbeg Very Young âgé de 6 ans faisait entrer ce single malt mythique de l'île d'Islay dans une nouvelle ère. La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d'Ecosse. Par le passé, l'absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d'expression digne des meilleurs whiskies.