

Le single malt Isle of Raasay Special Release 2022 est une édition spéciale qui témoigne de la volonté de la distillerie de repousser les limites du profil aromatique de ses Single Malts Avec cette édition limitée, Isle of Raasay entend bien proposer un whisky aux arômes différents du style caractéristique des versions R-01 et R-02. Il est le premier whisky affiné en fût de Xérès issu d'un distillat tourbé produit par la distillerie Isle of Raasay. Il est vieilli dans des fûts de whisky ex-fût de Rye de Woodford Reserve avant de passer du temps dans une combinaison de fûts « quarter casks » ex-Pedro Ximénez et ex-Oloroso.
Série limitée.
Nez : Poivre, épices, amande, noix, fruité
Bouche : Florale, muscade, clou de girofle, figues séchées, noix grillées.
Finale : Longue, poivre, iodée.
Un élevage séparé pour les deux whiskies avant l'assemblage :
L’île de Raasay située entre l’île de Skye et la côte Nord-ouest écossaise est seulement peuplée de 120 habitants, ayant vu naître en 2017 la toute première distillerie légale de l’île.
La distillerie Raasay lance donc son premier embouteillage en 2020, avec son single Malt Inaugural release, avec une capacité de production limitée à 188 000 litres d’alcool pur par an, et ses alambics de 5000 et 3600 litres.
Cette distillerie, déjà tournée vers l’avenir, s’est rapprochée d’un agriculteur local, ayant pour projet de faire pousser de l’orge sur l’île, ce qui sera une première, dans le but de lancer en 2021, son cœur de gamme …
De très belles histoires et de magnifiques flacons « collectors », sont à venir.
Fiche technique