

Port Charlotte SC.01 2012 est un whisky très tourbé (40 ppm), vieilli 9 ans dans une combinaison de Sherry Butts et de fûts de vins de Sauternes.
La récolte 2011 a été élevée par sept de leurs partenaires agriculteurs, se situant tous dans un rayon de 16 kilomètres autour de distillerie Bruichladdich, et, pour la première fois dans cette série, ce whisky contient 100 % d'orge cultivée à Islay.
Nez : Notes de tourbe terreuse accompagnées de notes d'étable à moutons. Notes de poivre noir, de cassonade et de bruyère brûlée.
Bouche : Équilibrée entre fumée tourbée et fruits mûrs. Puis des noix brûlées, du poivre noir, des notes de cuir et une pâtisserie sucrée à la vanille.
Finale : Très longue. La douceur fait peu à peu place au chocolat amer, à la salinité côtière et à la fumée terreuse.
Bruichladdich est une distillerie de whisky construite en 1881 par trois frères. Elle est située sur l’île d'Islay sur la côte ouest de l’Écosse. C’est une des neuf distilleries d’Islay mais Bruichladdich est à ce jour l’unique distillerie à produire, faire vieillir et embouteiller son malt sur l’île. Suite à son achat en 2000, la distillerie de Bruichladdich été entièrement rénovée avec grand soin, ils ont conservé presque la totalité du matériel d'origine datant du 19ème siècle. Son single malt est très peu tourbé, marqué par ses origines marines avec un nez iodé et une bouche aux saveurs salées. La distillerie produit deux versions spécialement tourbées : Port Charlotte et Octomore.
Fiche technique