

Bruichladdich Organic 2010 est un Single Malt non tourbé élaboré à partir d'orge 100% biologique et écossaise (récoltée en 2009) et issue de la ferme Mid Coul. Il a ensuite été vieilli durant 8 années dans des fûts de whisky ex-bourbon avant d'être distillé et embouteillé sur l'île d'Islay, en Écosse.
Ce single malt est non filtré à froid et sans ajout de caramel colorant. Il présente des notes d'agrumes confits, d'épices marines et d'orge crémeuse.
Nez : Parfum fleuri et notes prononcées d'orge maltée fraîche, d'orange et de citron confit.
Bouche : Crémeux et marqué par des arômes intenses de malt et de seigle grillé.
Finale : Equilibrée avec des notes iodées, d'agrumes et de citron.
Bruichladdich est une distillerie de whisky construite en 1881 par trois frères. Elle est située sur l’île d'Islay sur la côte ouest de l’Écosse. C’est une des neuf distilleries d’Islay mais Bruichladdich est à ce jour l’unique distillerie à produire, faire vieillir et embouteiller son malt sur l’île. Suite à son achat en 2000, la distillerie de Bruichladdich été entièrement rénovée avec grand soin, ils ont conservé presque la totalité du matériel d'origine datant du 19ème siècle. Son single malt est très peu tourbé, marqué par ses origines marines avec un nez iodé et une bouche aux saveurs salées. La distillerie produit deux versions spécialement tourbées : Port Charlotte et Octomore.
Fiche technique