

BUNNAHABHAIN STAOISHA 5 ans est un mélange subtil de fraîcheur d'expression et de maturité accomplie. La même richesse et la même complexité animent chacune des étapes de la dégustation. Il suscite toujours autant d'émotion par la tourbe, la fumée et son caractère médicinal.
LMDW fait appel a des artistes contemporains aux univers très différents. Chacun d'entre eux apporte une touche très personnelle qui fait échos à la richesse des singles malts sélectionnés.
Nez : Riche concentré, animal, minéral et bien sûr tourbé.
Bouche : Dense, pleine, une tourbe fruitée, un caractère médicinal, épicé, puis des notes de réglisse.
Finale : Longue et chaleureuse, Maltée, tourbée, épicée et Fumée.
La distillerie Bunnahabhain fondée, en 1881, par William Robertson, en partenariat avec Greenlees Bros, est une distillerie écossaise, située au nord de l’île d’Islay. Elle possède aujourd’hui la plus grande capacité de production de whisky de l’île. La construction de cette distillerie, déclencha également la construction de maisons, d’une route et aussi d’un port pour pouvoir acheminer l’orge et aussi expédier le whisky. A l’aide de sa situation géographique, à Port Askaig, près de la mer, Bunnahabhain produit des whiskies doux et salins. Grâce à ses équipements et ses deux alambics en formes de poire, cette magnifique Distillerie écossaise, produit un alcool lourd et généralement peu tourbé. Par la suite de l’acquisition du groupe Burn Stewart Distillers en 2003, Bunnahabhain produit maintenant depuis quelques années des versions fumées et tourbées.
Bunnahabhain signifie «bouche de la crique» en gaélique, en référence à son emplacement à l’embouchure du détroit séparant l’île d’Islay à l’île de Jura, un réel point de repère pour les marins écossais, d’où la présence d’un marin sur les étiquettes des bouteilles Bunnahabhain.
Bunnahabhain se prononce Bou-na-ha-venn.
Fiche technique