

Miyagikyo Apple Brandy Wood Finish est une nouvelle édition limitée de la célèbre distillerie Nikka. Ce whisky a été élaboré afin de célébrer le 100ème anniversaire de mariage de Masataka Taretsuru, fondateur de la marque.
Cette édition spéciale et unique de Miyagikyo single malt a été affinée en fût Apple brandy, c’est-à-dire en fût ayant contenu de l’eau-de-vie de pomme.
Ce whisky non tourbé offre des notes de pommes douces et juteuses, offrant une finale épicée et délicate.
Nez : Riche, gourmand et puissant. Subtil mélange de notes fruitées, vanillées et miellées.
Bouche : Complexe, onctueuse et vive palette aromatique exotique.
Finale : Longue, gourmande et équilibrée avec des notes herbacées puis des notes d'infusion florale.
Miyagikyo est la deuxième distillerie du groupe Nikka. Située sur l’île d’Honshu, au Japon, elle a été fondée en 1969 par Masataka Taretsuru, le père fondateur du whisky japonais. Masataka Taketsuru, avant de fonder Miyagikyo, a fondé la distillerie Yoichi en 1934. La particularité de la distillerie par rapport à Yoichi est sa distillation de grain whisky. Miyagikyo produit un single malt non tourbé dont l’orge maltée provient soit d’Écosse soit d’Australie.
Né en 1894 au sein d'une famille de producteurs de saké, masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l'envoie en Ecosse en 1918 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l'île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d'établir une deuxième en 1969 près de Sendai, Miyagikyo. C'est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.
Fiche technique