

Penderyn Celt est un sigle malt du Pays de Galles embouteillé à 41%. Cette édition tourbée tranche avec le style gallois mais possède une grande richesse aromatique et une belle complexité. Fraîche et épicée, cette version nous emmène aux confins des mythes gallois et procure de belles sensations gustatives...
Jusqu’en milieu de bouche, ce Penderyn qui revendique une celte attitude, nous offre à contempler et à déguster une tourbe dominatrice. Pour mieux étendre son pouvoir, avec beaucoup d’intelligence, elle sait cependant se montrer altruiste. Puis, avec le sentiment du travail accompli, elle quitte irrémédiablement les lieux pour ne plus revenir. Il faudra attendre une nouvelle dégustation pour qu’elle réapparaisse comme par enchantement.
La distillation était un art perdu au Pays de Galles. En 2004 le jour de la saint David, un groupe d'amis relançait la production dans une distillerie aménagée sur les contreforts du parc national de Brecon. Le village de Penderyn a été choisi en raison de l'approvisionnement du site en eau de source naturelle Fraîche. Disposant d'un alambic en cuivre conçu par le Dr David Faraday, la distillerie a progressé rapidement pour acquérir une renommée internationale. Une deuxième distillerie a été installée à Llandudno au nord du pays de Galles en mai 2021 et une autre est à Swansea au sud toujours du Pays de Galles en 2022.
Fiche technique