- Nouveau

Distillé et vieilli à Shinshu au Japon dans un fût de premier remplissage ayant au préalable contenu du bourbon, ce whisky fait preuve de beaucoup de maturité, à l’image de son caractère liquoreux qui rappelle celui d’un très bon Loupiac.
Concentré, le premier nez est exotique.
Longue, la finale est délicieusement miellée et maltée.
Couleur : Or soutenu.
Nez : Riche et concentré. Très exotique (ananas, banane), le premier nez est vanillé, herbacé et épicé (poivre, muscade). À l’aération, du baume du tigre s’est substitué aux épices. Dans le prolongement, des fruits mûrs (poire Williams, pomme Golden) et du miel d’acacia viennent étoffer le caractère fruité et liquoreux de la palette aromatique.
Bouche : Ferme et onctueuse. L’orge maltée très finement réglissée traverse de part en part le palais. Progressivement, des épices fortes (muscade, girofle) et d’autres plus douces (cannelle, cumin) tombent en pluie sur les papilles. Attiré par l’univers des bourbons, le milieu de bouche est lactique (coco, noix), boisé (vernis, cire) et camphré. Des saveurs de pancakes et de sirop d’érable nous emmènent encore un peu plus profondément sur le continent nord-américain.
Finale : Longue et dense. Miellée et mentholée, l’entame de la finale est également très maltée. Ensuite, les mêmes poires Williams et les mêmes pommes Golden nous renvoient au fruité de la palette aromatique. La toute fin de bouche est occupée par des épices (cannelle, gingembre, réglisse verte). Laiteuse et vanillée, la rétro-olfaction évoque avec ferveur un délicieux flan à la vanille. Note d’arachides (cacahuètes).
Ce whisky 2014 Komagatake, nous fait voyager au Japon. Il a été distillé et vieilli dans un fût de premier remplissage ayant contenu du bourbon et fait preuve de beaucoup de caractère et de maturité.
Sur le plan gustatif, l’orge maltée marque d’emblée son territoire, ce n’est que pour mieux prendre son envol vers des contrées beaucoup plus lointaines, plus précisément le Kentucky. Une fois rassasiée des saveurs lactiques et noblement boisées inhérentes aux bourbons whiskeys, elle revient à grandes enjambées parcourir des champs d’orge avec encore plus d’allant qu’auparavant.
Fiche technique